Accueil > Domaine skiable > Conseils ski

Conseils ski

« POUR QUE LE SKI RESTE UN PLAISIR »

En partenariat avec le ministère des sports, voici quelques conseils pour que votre séjour au ski reste un bon souvenir.

 

    Quelques jours avant, préparez votre corps

En 5 minutes, réveillez votre corps & préparez-le pour votre séjour de ski. Toutes les parties du corps sont à mobiliser, car même si nous avons l’impression qu’il n’y a que les jambes qui travaillent lorsque l’on descend les pistes à ski ou en snowboard, c’est en réalité toutes les parties de votre corps qui sont en action.

Chaque jour réveillez un peu plus vos muscles pour profiter un maximum de votre séjour à la montagne. Exemple d’exercices que vous pouvez réaliser chez vous : squat, chaise, gainage, pont…

Échauffez aussi vos articulations & principalement vos genoux, ils seront votre principal allié pendant votre séjour. Alors prenez-en soin. Exemple d’exercices : montée de genoux, talon-fesses, jumping jack (sautez en écartant les bras et les jambes puis en les resserrant et alternez)…

Tous ces exercices sont proposés par Marie Martinod, vice-championne olympique de ski freestyle, dans le cadre de la campagne du ministère des sports dédiée à la prévention des accidents. Retrouvez-les en détail et en vidéo sur www.preventionhiver.sports.gouv.fr.

 

   Avant de chausser, échauffez-vous

En 1 minute chrono soyez prêt à dévaler les pistes de Crest-Voland Cohennoz. Enchainez plusieurs petits exercices (10 secondes environ par exercice) pour préparer tout votre corps. Vous pouvez réaliser l’enchainement suivant, proposé par Marie Martinod : rotation de la nuque, rotation des bras, rotation du bassin, rotation des genoux, flexion & déroulement du dos.

Retrouvez également plus de conseils sous forme de check-list, astuces, vidéos tuto sur www.preventionhiver.sports.gouv.fr.

 

   Renseignements pris, bon séjour garanti

Que vous veniez à Crest-Voland Cohennoz pour la journée ou pour plusieurs jours, prenez 5 minutes pour vous informer sur les différents risques, que ce soit l’état des routes ou le risque d’avalanche. Quel que soit le temps annoncé, il est très variable en montagne. Pour venir en station les équipements spéciaux sont plus que recommandés (pneus neige ET chaines). Ils vous éviteront bien des galères sur la route des vacances. Tenez-vous également informé de l’état des routes (Bison Futé, Savoie-route.fr…). Il est préférable d’avancer ou retarder votre départ si les prévisions annoncées sont mauvaises. Dame Nature aura bien souvent le dessus.

Sur les skis, ne surestimez pas votre niveau, il s’améliorera avec le temps ! Il est très facile de connaitre la météo et le risque d’avalanche. Tous deux sont affichés en bas des pistes, au niveau des points de vente Labellemontagne, aussi au sommet des pistes (au niveau de la cabane des pisteurs, il sont là pour vous renseigner). Vous pouvez également vous informer auprès des conducteurs de remontées mécaniques.

Picto-avalanche-300x190

Ne vous aventurez pas en hors-piste sans avoir pris certaines précautions. Soyez informé et ne vous risquez pas à dévaler les pentes non damées et non encadrées si votre niveau de ski ne le permet pas. Le ski en hors-piste n’a rien à voir avec le ski sur pistes. Si vous souhaitez malgré tout dévaler les pentes vierges, il est vivement recommandé de vous rapprocher de professionnels comme les moniteurs diplômés de l’ESF de Crest-Voland Cohennoz pour encadrer votre sortie. Ils ont une très bonne connaissance des lieux, des risques et des conditions. Informez vos proches lorsque vous prévoyez de telles sorties, veillez à ce que votre téléphone soit bien chargé et en état de marche. Enfin ayez le matériel nécessaire (DVA, trousse de premiers secours, pelle, sac airbag…).

 

       Sortez équipé, sortez en sécurité

Quand on parle d’équipements aux sports d’hiver, on pense d’abord aux équipements automobiles, mais pas seulement. Même si le casque n’est pas obligatoire pour les adultes, il est vivement conseillé et ce même si vous avez un très bon niveau de ski. Les marques développent depuis plusieurs années des casques pour tous les goûts et de couleurs variées. Il existe même des sur-casques colorés aux formes variées ! Retrouvez  en point de vente Labellemontagne notre sur-casque « lutin » pour les enfants.

A propos du matériel de ski et de snowboard, le réglage de vos fixations doit être vérifié par un professionnel pour prévenir de tous risques liés (entorse, chute, accident…). Le réglage des fixations est rapide et prend en compte plusieurs paramètres, vous pouvez les retrouver sur l’appli mobile ISOSKI 2.0 afin de vérifier que votre matériel est bien réglé. Si ce n’est pas le cas, tournez-vous vers les professionnels du ski (magasins de sports en station).

Et puisque personne n’est à l’abri, nous vous conseillons de prendre l’assurance avec votre forfait de ski. Elle couvre de nombreux risques (prise en charge des frais de secours, transport, location de matériel, annulation de forfaits…). Demandez-la aux caisses en même temps que vous achetez votre forfait de ski.

 

CVC-98

Ces conseils ne sont qu’une petite liste non exhaustive des précautions à prendre durant votre séjour à la montagne afin qu’il reste un plaisir & surtout un souvenir mémorable. Le but étant aussi de prévenir des accidents sur les pistes qui restent encore trop nombreux chaque année.

Vous retrouverez encore plus de conseils ski sur www.preventionhiver.sports.gouv.fr et également sur les réseaux sociaux :

  • Facebook.com/sports.gouv.fr
  • Twitter @Sports_gouv

Des petits mémentos sont disponibles gratuitement en caisses, demandez-les. Retrouvez également sur le plan des pistes les 10 règles de conduite à ski, proposées par la FIS. Il est important de respecter ces règles pour que les pistes restent un lieu de vacances agréable. Des conseils adaptés aux enfants existent également afin de les prévenir dès le plus jeune âge pour qu’ils aient le bon comportement skis aux pieds.

 

Soyez vigilant, si vous êtes témoin d’un accident sur les pistes de Crest-Voland Cohennoz contactez le
04 79 31 74 84.

Vous retrouverez ce numéro de téléphone sur le plan des pistes (disponible en point de vente Labellemontagne, à l’office de tourisme et chez nos partenaires).

Toute l’équipe de Crest-Voland Cohennoz Labellemontagne vous souhaite un agréable séjour de ski !